à propos du projet

 

L’oeuvre d’Andrzej Wajda, recompensé en l’an 2000 par un Oscar pour l’ensemble de sa création cinématographique, ne se limite pas à ses films, devenus aujourdh’hui de grands classiques. Elle compte aussi une importante quantité de remarquables dessins et esquisses et un héritage intellectuel qui consiste dans le choix du cinéaste d’oeuvres d’art polonais accompagnées de ses commentaires.

Le projet WAJDA ART revèle la création artistique du réalisateur conçue en déhors de son oeuvre cinématographique. Nous espèrons que grâce à vous –  amateurs  d’art et de cinéma du monde entier,  nous pourrons publier ce magnifique box composé de deux albums et d’un film.

 Lancé il y a plus de dix ans, le projet WAJDA ART figure en 2018 parmi les projets culturels les plus importants. Il présentera l’art polonais d’une manière différente de celle des médias officiels et permettra ainsi de toucher le public du monde entier.

Ils nous soutiennent

Graphiste, éditeur et organisateur de nombreux évènements culturels tant à l’échelle nationale qu’ internationale, Antoni Rodowicz est a l’origine du projet WAJDA ART qui a pour objectif de rendre hommage à Andrzej Wajda en tant qu’artiste complet : réalisateur de cinéma et de théâtre mais aussi dessinateur, peintre et critique d’art – aspects méconnus de sa création artistique.

Ami de longue date du cinéaste, A. Rodowicz sut convaincre Andrzej Wajda de livrer son univers artistique plus intime, inconnu jusque là du grand public. C’est ansi que le projet „WAJDA ART” dont A. Rodowicz est initiateur, co-auteur, rédacteur en chef et éditeur comporte trois volets:


Drawings

 

Wajda dessinait pendant toute sa vie. Des centaines de carnets de croquis qui ont subsisté après l’artiste contiennent de nombreux souvenirs graphiques. Wajda, encouragé par son ami de longtemps Anotnii Rodowicz, a décidé de publier ces dessins comme un livre « Andrzej Wajda – Drawings ». Les travaux sur cet album ont eu lieu dans la maison de Wajda, dans des pauses entre la réalisation de différents projets de films. Cet album unique donne l’impression de regarder un documentaire narré par le réalisateur non pas par caméra, mais avec l’utilisation d’un morceau de papier et d’un crayon ou d’un pinceau.

L’album « Andrzej Wajda – Drawings » est une publication unique. Il contient quelques centaines de quelques œuvres de l’artiste, qui montrent ses voyages (comme un voyage au Japon), portraits biographiques des artistes connus ainsi que des projets réalisés par Wajda pour soutenir son travail sur les films et spectacles théâtraux. Wajda est principalement connu pour son travail en tant que grand réalisateur de film, peu de gens savent même qu’il avait l’habitude de dessiner. Ces publications donnent une occasion unique d’admirer le talent artistique pour le dessin qu’il avait et voir le monde à travers ses yeux.


Inspirations

Les heures consacrées au choix des dessins se sont transformées en longues conversations et discussions sur les questions artistiques polonaises en général. L’effet de ces discussions a été l’idée de créer la collection d’œuvres d’art polonaises, qui a façonné le style esthétique de Wajda et est devenu une inspiration directe pour créer certaines de ses scènes et de ses cadres. L’album « Inspiration » montre les compétences esthétiques de Wajda. Les commentaires de l’artiste qu’il ajoute lui-même, aide à comprendre les processus de création d’un artiste de cinéaste.

Pourtant, la forme choisie- le livre – a ses limites, qui ne peuvent être surmontées. Wajda et Rodowicz ont décidé de le compléter avec un film, qui est une histoire autobiographique intime sur l’art racontée par le Maître lui-même. Le film documentaire contient des fragments d’œuvres présentés dans « Inspirations », mais aussi quelques parties de films qui sont des citations d’images. C’est l’histoire de Wajda sur la création d’image de film. Grâce au soutien apporté pendant le processus de production par Marek Żydowicz, le créateur du Camerimage International Film Festival, il a été possible de compléter le documentaire dans les années 2015-2016.

Lisez plus

 


Financements

Compte tenu de l’ampleur du projet, l’inventeur cherchait un concept pour en financer la réalisation. En 2017, Antonii Rodowicz a rencontré Michał Lehr-Kowalski, le directeur créatif, qui a offert sa collaboration au projet. Le caractère du projet, qui montre l’art polonais ainsi que l’art du réalisateur d’une manière unique, a encouragé Lehr-Kowalski à le partager avec des passionnés d’art et de cinéma du monde entier. Pour y arriver, il a suggéré d’utiliser le crowdfunding, ce qui permettra de publier des albums dans différentes langues et de proposer des prix abordables aux bailleurs de fonds.

En savoir plus sur les financements et les avantages

Soutenez-nous

This post is also available in: Anglais Allemand Italien Japonais Espagnol

about the project

Recipient of an Academy Honorary Award for lifetime achievements (Oscar statuette), Andrzej Wajda gave us not only his famous films, but also a large collection of drawings and an important intellectual legacy in the form – among others – of his comments on selected works of art.

Wajda Art is a project summarizing the unknown to a wider audience, non-film experience of the master. Thanks to the support of you – film and art lovers from around the world – we hope that we will be able to release this beautiful and inspiring box containing two albums and a movie.

Who is supporting us


Drawings

 

 

Wajda was drawing for his entire life. Hundreds of sketchbooks that remained after artist hold many graphical memories. Wajda, encouraged by his life-long friend Antoni Rodowicz, decided to publish those drawing as a book „Andrzej Wajda – Drawings”. Works on this album had taken place in Wajda’s home, in breaks between carrying out different film projects. This unique album gives an impression of watching documentary narrated by the director not by camera, but with use of piece of paper and pencil or paintbrush.

The album „Andrzej Wajda – Drawings” is an unique publication. It contains a few hundred of selected works of the artist, that show his travels (like a trip to Japan), biographical portraits of known artists as well as projects made by Wajda to support his work on movies and theatrical spectacles. Wajda is mainly known for his artwork as a great movie director, few people even know that he used to draw. This publications gives an inimitable opportunity to admire artistic talent for drawing that he had and see the world through his eyes.

Read more


Inspirations

 

Hours spent on choosing the drawings turned into long conversation and discussions on Polish art matters in general. The effect of this discussions was the idea of creating the collection of Polish art pieces, which shaped Wajda’s aesthetic style and became a direct inspiration to create some of his scenes and frames. The „Inspiration” album shows Wajda’s aesthetic skills. Comments from the artist that he added himself help to understand processes of creation of a movie maker artist.

Yet chosen form – book – has its limits, that can’t be overcome. Wajda and Rodowicz decided to complete it with a movie, which is an intimate autobiographical story about art told by Master himself. Documentary contains fragments of pieces presented in „Inspirations”, but also some parts of movies that are quotes from paintings. It is Wajda’s story about creating movie image. Thanks to the support during the production process by Marek Żydowicz, the creator of Camerimage International Film Festival, it was possible to complete the documentary in years 2015-2016.

Read more


Fundings

 

Considering the magnitude of the project, the inventor was looking for a concept for funding the realization of it. In 2017 Antonii Rodowicz met Michał Lehr-Kowalski – the creative manager, who offered cooperation on the project. The character of the project, that shows Polish art as well as the director’s artistry in a very unique way, encouraged Lehr-Kowalski to share it with art and movie enthusiasts from all over the world. In order to make it happen, he suggested using crowdfunding, which will allow publishing albums in various languages and proposing affordable prices to funders.

More about fundings and benefits

 

Support us:

This post is also available in: French German Italian Japanese Spanish